Moi, Caravage

Cesare Capitani


Libre adaptation de Cesare Capitani d'après "La course à l'abîme" de Dominique Fernandez

 

 

 

Texte : Cesare Capitani

Caravage : Cesare Capitani

 

Mario et autres rôles : Martine Midoux

Dramaturgie musicale : Martine Midoux

Musiques : Monteverdi, Caccini, Martine Midoux

mise en scène : Stanislas Grassian

Lumières : Stanislas Grassian et Bernard Martinelli

 

Costumes : Evelyne Guillin

Régie générale : Bernard Martinelli

Production : COMME IL VOUS PLAIRA

Spectacle joué :

 

  • Institut Culturel Italien de Paris 2010
  • Festival d'Avignon Théâtre des Amants 2010
  • Tournée au Maroc et en Italie 2010
  • Théâtre du Lucernaire 2010/2011

DRAMATURGIE MUSICALE

 

La voix ambiguë

 

Le choix de la voix a capella s'est imposé à la lecture du texte. L'intimité des confessions du Caravage sur sa vie éteinte appelait  la présence charnelle de la voix. Le chant et le monologue théâtrale se font ainsi écho.

 

La texture de la voix humaine si riche dans la coloration du timbre, dans les nuances du volume, m'a semblée être en résonnance avec la peinture du Caravage pleine d'érotisme, avec ces corps offerts au clair-obscur, qui dans certaines toiles ne demandent qu'à crier ou chanter.

 

La voix de soprano est en décalage avec la virilité du personnage. C'est tantôt la voix claire d'un petit garçon, allusion à celle des castrats de l'époque puisque Caravage fut un contemporain de Monteverdi, tantôt celle des femmes qui traversèrent sa vie, Elle est multiple, c'est une présence ambiguë. La voix voyage dans l'enchevêtrement du désir que Caravage livre dans ces toiles.

 

Martine Midoux